Fight !

Un jeu de combat arbitré à la main.

Pour résumer, deux joueurs contrôlent leurs combattants respectifs, mais le jeu ne contient aucune physique, ni collider ou hitbox (hormis le sol et la gravité) et ne produit aucun feedback (en gros Ryu et Ken se traversent et les joueurs peuvent uniquement se déplacer et déclencher des animations dans le vide). Ainsi, toutes les décisions liées au jeu (arbitrage) et leurs feedbacks sont à la charge d’une 3e personne (début du combat, timer, santé, déclarer x ou y vainqueur). Libre à lui d’interpréter au mieux l’action affichée à l’écran ou d’imposer ses propres règles.

Réflexions : Que se passe-t-il quand une intelligence humaine se substitue à une machine dont la tâche est de faire respecter les règles d'un jeu de combat ? – Mauvaises interprétations de ce qu'il se passe à l'écran et erreurs d'appréciation ? – Émergence de nouvelles règles : Et si l'arbitre décide de ne pas compter un coup qui a déjà été utilisé plusieurs fois de suite... un Hadouken par exemple ? – Meta game : Et si un joueur contredit la décision du jeu/de l'arbitre ? – Aspect performatif de la rencontre : Et si l'arbitre n'arrive pas à synchroniser les coups portés par le joueur (affichés) avec le feedback visuel et sonore qu'il contrôle ? – Schéma d'interaction : Qui joue vraiment et qui contrôle qui ? – Cercle magique et attitude ludique : Quel est le rôle des personnes qui manipulent les combattants lorsqu'il n'y a pas d'arbitre ? – Et si les joueurs quittent l’arène (hors caméra) ou refusent de combattre ? – Et si l'arbitrage se faisait à plusieurs ? Selon quels modalités ? – C'est pour quand le mode arbitre dans Fifa ?!

Projet conçu lors d'un atelier à la HEAD – Genève, encadré par Antonin Fourneau (Eniarof), Stéphanie Mader et Gordan Savicic

 

Intentions pour le contrôleur de l'arbitre

Matériel et espace de jeu
Minimum : 3 arcade sticks ou manettes (compatible pc/mac, réplique Snes de préférence) + 3 meubles ou espaces pour s’asseoir + 1 écran + 1 pc ou mac (osx de préférence). Le contrôleur de l'arbitre n'a pas encore été fabriqué (aide bienvenue).